L’informatique: des solutions au quotidien

Tout au long de ces 3 années d’école, les étudiants en informatique au sein de l’EIDD acquièrent de nombreuses compétences dans divers domaines de l’informatique. Du développement réseaux au script d’automatisations, tout, ou presque, est à leur portée. Voici quelques exemples de projets réalisés par des étudiants de l’EIDD sur leur temps libre.

Du stockage de données orignal

Aujourd’hui les QR Codes sont devenus courants. Dans 99% des cas ils contiennent donc une adresse URL. Ils sont de simple raccourcis vers un site web ou une application. La question que nous pouvons nous poser est donc simple :  peut-on stocker autre chose qu’une adresse URL dans un QR Code ?

Pour répondre à cela il faut déjà comprendre comment fonctionne un QR Code. Un QR Code fonctionne comme un disque dur. Il stocke les données sous forme binaire, chaque petit point blanc est un 0 et un point noir un 1. Dans un premier temps, on remarque des carrés dans les coins qui servent à l’orientation du QR Code par le programme de lecture. Différentes informations complémentaires sont stockées comme la version du QR Code (qui définit la quantité d’informations sur celui-ci), le type de données (caractères ASCII, ou Unicode par exemple), le filtre appliqué sur ce QR Code… (Pour plus d’informations techniques voici un lien qui explique plus en profondeur leur fonctionnement : https://bit.ly/2JxZaLe.) 

Finalement un QR code peut stocker à peu près toutes sortes de données. La seule limite est de rester dans les capacités de la version choisie. La version 40 est celle avec le plus de mémoire, et nous permet l’accès à 2953 octets (2,953 Kilo octets) soit 2953 caractères ASCII. Comme vous le voyez il s’agit de petites quantités d’informations. 

Donc d’après la définition de base et son fonctionnement nous pouvons créer un QR Code avec ce que l’on souhaite dedans, une URL, du texte, une image…

Changer de chaîne de télévision en 1 clic

Il y a fort longtemps un élève de l’EIDD s’est retrouvé un dimanche soir devant un problème : ses parents lui ont demandé d’aller acheter des piles pour la télécommande de la télévision. Or il ne voulait pas sortir de chez lui. Il a donc regardé ce qui était dans le tiroir de son bureau et a résolu ce problème à l’aide d’une souris d’ordinateur ! 

Le résultat fut simple, 4 actions possibles : monter ou baisser le son, passer à la chaine supérieur ou inférieur.

Pour réaliser cela, il a dans un premier temps récupéré les différentes actions de la souris avec un script Python sur un Raspberry. Une fois les actions réceptionnées par la carte électronique, elles sont transmises par connexion sans fil. Pour cela il a utilisé l’API du décodeur TV (Application Programming Interface). C’est donc après le développement d’un programme de quelques lignes que cet étudiant à résolu le problème de ses parents.

Le papa noël d’un développeur 

Arrivé au début du mois de décembre un Secret Santa est organisé par un groupe d’amis. Une question primordiale se pose, comment l’organiser pour que personne ne connaisse toute la chaîne ? Ce que la plupart des gens dirait c’est : “Utilisons un site internet qui le fera pour nous.”. Mais un des informaticiens du groupe se dit qu’il serai plus intéressant de développer son propre programme. Il a donc développé un programme qui prend en entrée un fichier csv avec les noms prénoms et adresses mails des participants, qui crée la “chaîne” de cadeau. Ensuite le programme notifie chaque participant par e-mail de la personne à qui offrir ce cadeau. L’avantage de ce programme c’est qu’il est personnalisable. Toute personne l’utilisant peut personnaliser le mail comme il le souhaite. D’un simple texte à une page HTML complète la personnalisation est infinie.

Tous ces exemples sont très drôles à lire, mais ils montrent surtout l’imagination et les compétences des étudiants de l’EIDD. D’une simple interface entre deux outils comme la télécommande de télévision à des algorithmes (plus ou moins complexes) avec le programme de Secret Santa, les solutions informatiques existent partout.

Maintenant imaginez que ces talents de demain soient déjà disponibles pour vous aider dans le développement de vos projets. Qu’ils puissent vous proposer dès aujourd’hui des solutions aussi simples mais efficaces pour résoudre toutes sortes de problèmes ? Cela est possible, grâce à Junior EIDD Conseil qui vous propose un domaine de compétences varié et complet en informatique. 

Junior EIDD Conseil donnez vie à vos meilleures idées.