Les meilleurs langages selon l’IEEE (l’Institute of Electrical and Electronics Engineers)

Le développement informatique est un vaste monde, et on peut très vite se perdre dans cette quantité de langages. Il est aujourd’hui impossible de dire combien de langages informatiques existent ou même ont existé, mais si nous pouvons être sûr d’une chose c’est qu’il en existe plusieurs centaines. Nous allons ici vous présenter les plus courants et les plus utilisés selon l’IEEE en 2020. 

Tout d’abord nous allons faire une différence entre les langages de programmation (C, Python…) et les langages de représentations de données (HTML, XML…). En effet le HTML n’est pas un langage de programmation, il s’agit seulement d’un langage qui décrit des données. Ces langages ne permettent pas d’effectuer de calculs logiques ou de développer un algorithme complexe pour résoudre un problème donné.

1- Python

S’il a un tel succès, c’est que Python cumule pas mal d’avantages. En particulier, il peut servir pour de nombreuses choses : du développement web, des scripts,… Mais surtout, Python est LE langage qu’il faut apprendre si tu veux travailler dans les domaines de la Data Science ou de l’Intelligence artificielle. Aussi, il creuse l’écart, car il est maintenant répertorié en tant que langage pour l’embarqué. Alors que l’embarqué était jusque-là sur des machines à mémoire limitée et ainsi réservé aux langages compilés ; Python se fait une place grâce à l’émergence de microcontrôleurs assez puissants pour l’héberger et l’interpréter et offre de nouveaux aspects.

2 – C++

L’une des forces principales du C++ est sa rapidité. En effet, c’est un langage dit de « bas niveau » : le programmeur a plus de pouvoir sur le fonctionnement de la machine ce qui le rend plus complexe mais aussi plus rapide et plus puissant. Ce qui en fait un langage de choix pour le développement de jeux vidéo ainsi que d’outils financiers ou militaires. De plus, il est multi-paradigme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de façon unique de concevoir. 

3- C

Ancêtre du C++, il prend de l’âge, mais ne perd pas de sa valeur. Au contraire, il a influencé de nombreux langages et a permis d’écrire des systèmes d’exploitation tels qu’UNIX ou Windows. Il est aujourd’hui utilisé pour développer des programmes qui doivent interagir avec le matériel mais également pour des logiciels au comportement prévisible (en temps, comme en consommation de mémoire vive). C’est pourquoi il est tant utilisé pour les logiciels embarqués.

4- Java

Avec sa syntaxe inspirée du C++, Java s’est vite imposé comme un langage incontournable en développement informatique. Du simple développement d’applications client-serveur à la gestion d’un ou plusieurs serveurs web avec la classe servlet, Java réponds à de nombreuses problématiques. Il a de nombreux avantages : 

  • Une exécution sur n’importe quel système d’exploitation. En effet la machine virtuelle Java (JVM) peut être installée sur n’importe quel système d’exploitation. De ce fait, le développement d’applications avec java devient beaucoup plus simple. 
  • Un développement simplifié par  multitude de librairies avec diverses méthodes et fonctions prêtes à l’emploi. 
  • Une gestion automatique de la mémoire. Alors qu’en C et C++ le développeur doit faire attention à vider la mémoire qu’il n’utilise plus, Java est équipé d’un Garbage Collector qui efface les objets qui ne sont plus utilisés par le programme.

5- JavaScript

Contrairement aux langages précédents, JavaScript est principalement utilisé sur Internet. Il est même considéré comme étant l’un des piliers principaux du World Wide Web. Aujourd’hui, une très grande majorité de site internet utilise JavaScript. Son principal avantage est l’emplacement de son exécution. En effet celui-ci, quand il est utilisé sur un site web, s’exécute sur la machine qui fait office de client. C’est à dire que lorsque nous chargeons le site Junior EIDD Conseil (par exemple), notre navigateur charge les différents fichiers qui composent ce site (HTML, CSS, JavaScript…) et ensuite exécute le code des fichiers JavaScript. Cela permet d’alléger la charge de calcul des serveurs de l’entreprise. Nous connaissons tous la phrase “Chrome consomme toute ma mémoire RAM”. Il s’agit là du principal problème de JavaScript, il consomme beaucoup de mémoire vive. Aujourd’hui le JavaScript est présent dans de nombreuses applications. Les applications Spotify, Slack, utilisent un moteur JavaScript. 

Des classements, on en voit partout, mais auquel s’identifier ? Pour faire son choix, il faut identifier les critères qui nous intéressent. Ces choix sont effectué lors de l’établissement du classement chaque année, l’IEEE prend en compte divers critères : popularité générale, langages en forte croissance, langages les plus demandés par les employeurs, meilleurs langages pour le développement de sites et applications web, pour le développement d’applications mobiles, le développement d’applications d’entreprise, de bureau et scientifiques, ou encore pour le développement de systèmes embarqués.

Pour voir plus de classement selon différents critères et découvrir les classements 2020 livrés en août comme chaque année suivez ce lien : 

https://spectrum.ieee.org/at-work/tech-careers/top-programming-language-2020

Notre école étant spécialisée en systèmes informatique embarqués, nous passons beaucoup de temps sur des projets à base de C, mais aussi de Java qui reste un langage très utilisé. Lors des 3 années de formations nous voyons aussi de nombreux autres langages, dont 2 autres de ce classement : Python et JavaScript. Nous effectuons aussi divers projets qui nécessitent d’apprendre d’autre langages tel que  SQL (pour la gestion des bases de données), R (dans la filière génie biologique pour ce qui est d’effectuer des statistiques), ou encore des langages nous permettant de comprendre le fonctionnement plus profond d’un ordinateur tel que l’assembleur. Comme nous avons pu le voir, chaque langage de programmation a sa spécificité qui le rend unique.

Vous avez un problème, ou souhaitez accomplir un projet ? Tant que nos compétences nous le  permettent nous vous aiderons à avancer. Avec Junior EIDD Conseil, donnez vie à vos meilleures idées.

Par Sarah HENCHIRI et Clément GREGOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *