Notre ecole

L’école d’ingénieur Denis Diderot est l’école d’ingénieurs interne de l’université Paris Diderot. Elle est implantée dans le 13ème arrondissement de Paris. Ses quatre spécialités de diplôme sont habilitées par la CTI.

Présentation des Spécialités

Génie Physique

Former des ingénieurs ayant vocation à spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements souvent très complexes (appelés ici systèmes physiques). En s’adossant aux méthodologies de l’analyse système et de la structuration en projet, l’enseignement est centré sur la maîtrise des problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition, son traitement et son interprétation.

Systèmes Informatiques Embarqués

Pour les  métiers de la simulation, nos ingénieurs  comprennent la physique du système, savent  mettre en place une modélisation mathématique, et maîtrisent  les outils informatiques puissants. Pour les métiers du logiciel embarqué  nos ingénieurs maîtrisent  des méthodes rigoureuses de conception et de programmation, et des techniques de validation de programmes.

Matériaux et Nanotechnologies

L’objectif principal de cette spécialité est de donner aux élèves ingénieurs un socle de compétences générales en Chimie Physique, complété par un enseignement spécialisé en Nanosciences et Science des Matériaux. Une caractéristique essentielle de cette formation est qu’elle permettra aux élèves ingénieurs d’appréhender aussi bien les avancées de la recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de ces matériaux, que le développement industriel des applications liées à leurs propriétés remarquables.

Génie Biologique

Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.