Conception d’un Radar par les élèves de l’EIDD

Lors de leur formation, les élèves ingénieurs de l’EIDD doivent effectuer un projet donné par des industriels à but pédagogique. Les élèves reçoivent un cahier des charges avec deux informations : un petit texte introductif du projet et les différents objectifs à réaliser. Avec ces informations les étudiants doivent créer leur planning de travail, les tâches à effectuer pour arriver à leurs objectifs, puis les réaliser dans le temps donné par les enseignants et les industriels.

Prenons l’exemple du radar embarqué, une réalisation complexe qui avait commencé deux ans plus tôt et qui a continué cette année. Ce projet consistait à fabriquer un radar pour qu’il soit ensuite installé sur un avion, un hélicoptère, ou autre objet volant. Ce radar est muni de différentes antennes qui peuvent détecter les mouvements d’un objet, le reconnaitre à distance, ou connaitre sa position au sol. D’un point de vu informatique ce projet est tout aussi complet, il demande la connexion de cartes électroniques (embarquées en vol) et une connexion sans fil avec un ordinateur extérieur au système.

Schéma du fonctionnement d’un radar embarqué

Les techniques derrière ce composant sont diverses : compréhension du fonctionnement des différents composants, traitement d’ondes et d’informations, création d’une communication wifi pour le transfert des données, miniaturisation du système… De nombreuses compétences sont nécessaires pour la réalisation de ce système, mais nous sommes parfaitement formés au sein de l’EIDD pour répondre aux problématiques qui ont été rencontrées lors de la création du système.

Ce travail montre les différentes capacités des étudiants de l’EIDD, et donc ce que Junior EIDD Conseil peut faire pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande commerciale.