Une étude avec Junior EIDD Conseil : l’assurance d’un suivi de projet de qualité

Au sein du monde des Junior-Entreprises, une étude est régie par différents documents et étapes qui doivent être respectées. Nous appelons cela le suivi d’étude. Pour savoir à quoi il ressemble, nous allons développer différents points qui expliquent le fonctionnement de ce processus. Le suivi d’une étude se déroule pour vous en 3 phases principales : 

  • Tout d’abord, le premier rendez-vous où nous définissons ensemble les objectifs du projet. Il s’en suit un moment de rédaction des différents contrats pour enfin finir sur la signature de l’étude et son commencement.
  • La seconde étape est le temps de réalisation de l’étude. Lors de cette étape, vous êtes accompagné par le chef de projet tout le long sur les avancements de l’étude, jusqu’à la fin de celle-ci.
  • La troisième phase est le temps suivant l’étude.

De la prise de contact à la signature du contrat

Après un premier contact, par mail, téléphone ou même en personne, nous vous proposons un premier rendez-vous durant lequel vous rencontrez différentes personnes : un commercial et une personne plus spécialiste du domaine. Au sein de notre école, nous avons diverses spécialités très différentes les unes des autres. De ce fait, le commercial ne sera pas forcément la personne connaissant au mieux le sujet, il est donc accompagné d’un autre membre de JEIDDC pour un avis plus technique et spécialisé sur la réalisation de l’étude. Une fois celui-ci effectué, si un cahier des charges nous a été transmis lors, ou avant l’entretien, un mail de compte rendu vous est envoyé avec un devis sur ce cahier des charges dans un délai de 48h. Le devis est calculé en JEH, Journée Etude Homme. Il s’agit de l’unité de mesure propre aux Junior-Entreprises, celui-ci est défini par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Si l’étude demande l’intervention de deux étudiants, il y aura donc au minimum deux JEH.

À la suite de ce rendez-vous, si nous tombons d’accord sur les différents points de l’étude, nous effectuons différentes actions pour la préparation de celle-ci : un chef de projet est choisi, généralement quelqu’un qui connait le(s) domaine(s) d’application de l’étude et qui a les compétences nécessaires pour comprendre précisément tous les points du sujet. Cette personne est votre contact tout au long de l’étude, il est aussi responsable de la gestion des intervenants travaillant sur votre projet. Une fois cette personne choisie, il rédigera les différents documents nécessaires à la réalisation de l’étude : la convention d’étude (le contact entre Junior EIDD Conseil et le client qui détaille les objectifs, la rémunération à verser à Junior EIDD Conseil, les dates d’applications, …) ainsi que les récapitulatifs missions (contrat entre l’étudiant et Junior EIDD Conseil). En parallèle de cette rédaction, le recrutement des intervenants est organisé au sein des adhérents de JEIDDC. Ce sont eux qui réaliseront les différentes tâches détaillées dans la convention d’étude. Le recrutement au sein des adhérents est effectué comme un entretien d’embauche « classique », c’est-à-dire que les étudiants postulent avec un CV et une lettre de motivation, puis ils sont reçus en entretien individuel. Les intervenants sont ensuite sélectionnés. Une fois que tous les documents sont rédigés et les intervenants recrutés, nous sommes prêts à commencer l’étude, la convention d’étude peut donc être signée et l’étude peut commencer.

Pour la réalisation d’une étude, ou même plus simplement pour prendre connaissance d’un cahier des charges, nous pouvons vous proposer la signature d’une clause de confidentialité. Lors de la réalisation d’une étude avec une clause de confidentialité, celle-ci s’applique à toute personne membre de JEIDDC, donc au chef de projet, aux différents intervenants et à toute l’équipe de JEIDDC.

Le déroulement de l’étude

Il n’existe pas deux études identiques. De quelques semaines à plusieurs mois, d’un à plusieurs intervenants, d’une étude de faisabilité à la réalisation d’un prototype, chaque étude est unique, mais elles doivent toutes respecter des règles strictes pour leur bon déroulement. Une étude est divisée en une ou plusieurs phases, chacune pouvant nécessiter un ou plusieurs intervenants. Lors de la budgétisation de l’étude nous devons prendre cela en compte, car un JEH est défini pour un étudiant sur une phase, et ne peut être divisé. A la fin de chaque phase, différents documents peuvent être édités : un procès-verbal de recette intermédiaire, une facture intermédiaire, et aussi un livrable intermédiaire. Tout ces documents ou livrables sont précisés, pour chaque phase, dans la convention d’étude. Une phase peut aussi se terminer sans aucun livrable ou document à éditer. Dans ce cas nous passons directement à la phase suivante. Une fois la dernière phase de l’étude conclue, le livrable final vous est rendu en même temps qu’un procès-verbal de recette finale ainsi qu’une facture de solde. Chaque livrable passe par une correction minutieuse et/ou une phase de test intensive. De ce fait, nous fournissons un livrable de qualité.

Tout au long de l’étude, vous serez en contact permanent avec le chef de projet qui reviendra vers vous pour vous tenir informé de l’avancée du projet et vous fournir les différents livrables intermédiaires ou les démonstrations sur l’avancée du projet. Il répondra aussi à toutes vos questions concernant l’étude en cours, ou toute autre question concernant JEIDDC et le monde des Junior-Entreprises. Cette personne sera votre contact privilégié durant toute cette période. Quelle que soit votre question, il vous répondra dans les plus brefs délais. 

La fin d’une étude n’est que le début de la relation avec JEIDDC

Une fois l’étude terminée, nous ne vous laisserons pas sans nouvelle. Nous sommes en perpétuelle évolution et apprenons de chaque expérience. Votre avis compte, tout retour sur votre expérience sera la bienvenue : votre expérience générale avec nous, la qualité du livrable, le contact avec le chef de projet, les nouvelles de l’avancée du projet ou toute remarque pertinente de votre part concernant le déroulement de la mission. Après quelques semaines, nous reviendrons vers vous pour savoir si l’étude a totalement rempli ses objectifs, ou quelles pourraient être les différentes améliorations à réaliser lors d’une potentielle seconde étude. Nous souhaitons que tous vos projets deviennent réalité. Tant que nos compétences nous permettent de vous aider à développer votre projet, nous vous accompagnerons. Avec Junior EIDD Conseil donnez vie à vos meilleures idées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *