Matériaux et Nanotechnologies : une part importante des compétences de Junior EIDD Conseil

Parmi les différentes compétences de Junior EIDD Conseil l’expertise en chimie tient une grande part. L’une des spécialités de l’EIDD est Matériaux et Nanotechnologies. Les étudiants au sein de cette filière ont tout d’abord de solides bases en chimie du solide, chimie organique, systèmes poly électroniques ainsi qu’en spectroscopie. A ces cours généralistes s’ajoute une formation plus spécifique pour leur futur métier. De l’alimentation en énergie des systèmes embarqués à la gestion des risques chimiques en passant par la microscopie fonctionnelle leurs compétences sont extrêmement recherchées dans des domaines de pointe comme la recherche en laboratoire universitaire, le secteur de l’aéronautique, l’industrie chimique, ou encore l’industrie de électronique.

Cette formation permet aux étudiants de l’EIDD de réaliser différentes missions :
–         Des contrôles qualités, sur un nouveau matériau ou sur un prototype, qui seront validés par différentes étapes de caractérisations grâce à une connaissance d’outils tels que la spectroscopie (IR, RMN, RPE) ou la microscopie (MET, MEB, AFM)


–         Des analyses et modélisations chimiques pour déterminer les propriétés chimiques et physiques aussi bien d’une solution que celles d’un solide
–         La synthèse de différents matériaux, la conception de molécules et de leurs procédés par une d’approche spécifique au problème, avec l’utilisation d’outils tels que des imprimantes jet d’encre
–         Des études de faisabilité, vous avez une idée, et nous pouvons vous dire si elle est réalisable, avec quelles méthodes, quels composés…
–         La rédaction de protocole d’études et d’application de nanotechnologie. Ainsi des étudiants de cette spécialité ont pu réaliser une caractérisation complète (granulométrie, viscosimétrie, magnétométrie,…) mais aussi des simulations numériques de flux de chaleur d’un matériau à changement de phase nanostructuré couplé à ferrofluide. Mélange qui sera utilisé pour réaliser un prototype de cuve pour le stockage et l’émission de chaleur.

Comme tous les étudiants de l’EIDD les étudiants ingénieurs en Matériaux et Nanotechnologies ont une solide formation en soft skills. Dès la première semaine de leur formation ils découvrent le management, les différentes méthodes de déroulement d’un projet, le management par la qualité, le développement durable d’une structure et d’un projet ainsi que plusieurs autres points important dans le métier d’ingénieur.

Faire confiance à Junior EIDD Conseil c’est s’assurer d’un déroulement professionnel de son étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *