Mais qu’est-ce que c’est : Les Soft Skills ?  

Les Soft Skills qu’est-ce que c’est ?

Le terme de soft skills se traduit en français par « compétences humaines » ou « compétences émotionnelles ». Il s’oppose donc à la notion de Hard Skills qui sont des compétences techniques, c’est-à-dire tout ce que nous apprenons à l’école. Les soft skills sont directement liées à notre intelligence émotionnelle. Elles représentent notre savoir-être et savoir-vivre. Elles ne sont pas enseignées dans tous les cursus, mais ont néanmoins une très grande importance.

Pourquoi les Softs Skills sont-elles importantes ?

Le monde du travail est actuellement en perpétuelle évolution, les métiers se transforment et les méthodes de travail évoluent. L’adaptation devient alors un concept clé.

En pleine ère de robotisation, des métiers disparaissent petits à petits remplacés par des robots. Les robots sont capables de réaliser des tâches répétitives et techniques, ainsi l’homme doit se concentrer sur des compétences qui manquent aux robots, tels que les soft skills.

Il est également extrêmement important de savoir communiquer et travailler au sein d’un groupe et les recruteurs le savent ! Une étude montre qu’à niveau d’études ou de diplôme égal, les soft-skills font la différence !

Quelles sont les Soft Skills préférées des recruteurs ?

Alors oui, il existe des tonnes de soft skills : curiosité, esprit critique gestion du stress, confiance en soi… Quelles sont les plus prisées des recruteurs ? D’après une étude menée par Monster, l’adaptabilité est la soft skill jugée la plus importante par les recruteurs, à la suite se trouvent l’esprit d’équipe et l’organisation suivis de près par la motivation et l’écoute.

Si ces compétences ne vous paraissent pas innées, rassurez-vous ! Il est possible de les améliorer.

Comment mettre en avant ses Soft Skills ?

Si nous avons vu l’importance des soft skills dans le recrutement de nos jours, il est temps de le mettre en application pour booster nos candidatures !

Alors comment mettre en avant ses softs skills ?

Premièrement, il est important de rappeler que les softs skills ne doivent pas prendre le dessus sur les Hard skills. Nos parcours professionnels et compétences techniques restent prioritaires.

Sur un CV, il est tout à fait possible de mentionner ses softs-skills. Elles peuvent se trouver dans un encadré à part que l’on pourrait nommer « Valeurs personnelles ». Elles peuvent également se trouver dans la description de nos activités. Par exemple : « Mon expérience au sein de Junior EIDD Conseil m’a permis de développer mon esprit d’équipe dans des conditions proches du monde du travail ».

Parce que oui !! Il est important de ne pas juste lister autant de soft-skills que vous le pouvez. Il faut avoir des exemples concrets qui mettent en valeur ses soft-skills.

« Pouvez-vous me citer 3 qualités ? » Alors oui, les softs skills peuvent également être mises en avant lors de la fameuse question tant redoutée par certains lors d’un entretien. Mais tâchez de savoir justifier ces qualités !

 

Par Juliette MARMION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *