Le développement informatique, un point fort de Junior EIDD Conseil

Parmi les différentes compétences de Junior EIDD Conseil on retrouve le développement informatique. Lors de leurs parcours, les étudiants en Systèmes Informatiques Embarqués apprennent de nombreuses notions sur la création de logiciels, d’interfaces graphiques, de communication sans fil, de fonctionnement de protocole comme http, d’algorithmique, ainsi que de création et gestion de base de données. Différents langages informatiques sont appris (Java, Javascript, Python, C…), de façon à pouvoir faire face à tous problèmes pouvant se présenter. 

Grâce à ces nombreuses connaissances, nous sommes capables de réaliser divers projets informatiques tels que la création de site internet, la réalisation de programmes permettant la gestion de cartes électroniques diverses pour une application précise (par exemple un détecteur qui déclenche une action lorsque celui-ci est activé) ou encore la création d’algorithmes de tri sur une base de donnée.

Nous pouvons prendre pour exemple un projet d’IOT (Internet Of Thing). Ce projet consistait en la création d’un système électronique captant différentes informations sur le milieu extérieur. Elles sont ensuite envoyer à un serveur distant. Après leur traitement, les données étaient disponible sur un site Internet sous diverses forme (graphique, diagrammes…) selon les choix de chaque groupes.  D’un point de vu technique ce projet à permis au étudiants en informatique de mettre en pratique de nombreuses compétences apprissent lors de leur cursus : le développement, la connexion sans fil, le traitement de données, le stockage des données. Ce projet fut réalisé en groupe de 3 personnes, sans l’intervention d’un enseignant, dans des conditions similaires à celles que l’on trouve dans une junior entreprise.

Un autre projet très intéressant est celui effectué lors du cours de génie logiciel. Celui-ci consistait en la création d’une application web permettant d’enregistrer des cartes sur lesquels nous avions préalablement placé des lieux que nous souhaitions sauvegarder. Chaque utilisateur pouvait donc créer autant de cartes qu’il le souhaitait, et les partager avec des amis, ou même les rendre publiques pour les partager avec le plus grand nombre.

Ces deux projets sont de parfaits exemples de ce dont sont capables les étudiant en informatiques de l’EIDD

Comme tous les étudiants de l’EIDD, les étudiants ingénieurs en Systèmes Informatiques Embarqués, ont une solide formation de soft skills. Dès la première semaine de leur formation, ils découvrent le management, les différentes méthodes de déroulement d’un projet, le management par la qualité, le développement durable d’une structure et d’un projet ainsi que plusieurs autres points importants dans le métier d’ingénieur.

Dans le monde professionnel, nous pouvons retrouver les
ingénieurs en informatiques embarqués dans divers postes comme développeurs
d’applicatifs web, devops, en développement mobile Android, ou encore dans des
postes de chefs de projet dans de grands groupes.

Faire confiance à Junior EIDD Conseil c’est  s’assurer d’un déroulement professionnel de son étude. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *