Le développement durable : mythe ou réalité ?

Depuis toujours l’être humain découvre, invente, et crée des solutions à ses problèmes. Ces dernières décennies le développement s’est accéléré et une problématique majeure s’est posée : l’environnement. 

De plus en plus d’études montrent l’impact qu’ont notre consommation et notre façon de vivre sur l’environnement. Le climat se modifie, des milliers d’espèces disparaissent, des millions de personnes sont directement touchées par ces changements. Suite à ces conséquences est née l’idée de développement durable dans les années 90.

 

L’idée du développement durable est de dire que nous pouvons continuer dans notre démarche de toujours plus de croissance tout en conservant la nature, le climat. Lorsque nous étions au collège/lycée, nous avons tous appris ce schéma du développement durable, un beau mélange d’économie, d’écologie et de social. 

 

Cela semble quand même plus compliqué. Il y a un problème majeur, comment créer un objet, ou un service tout en étant durable ? C’est pour cela que depuis quelques années sont nées de nouvelles filières spécialisées en aménagement & environnement, formés pour adapter nos modes de vie au cycle environnemental. De plus dans toutes les écoles d’ingénieurs nous sommes formés au respect de l’environnement. Pour cela de nombreux matériaux biodégradables sont créés, des processus de fabrication sont revus de A à Z, de nouvelles méthodes de consommation sont mises au point. 

 

L’idée de développement durable pose un problème, elle suppose que nous puissions continuer à produire encore et encore. Le problème se situe peut-être plus au niveau de l’envie de produire. Devons-nous, Pouvons-nous nous permettre de continuer à produire ? Le développement durable est plus un problème politique, et de conscience qu’un problème purement technique.

 

                                                                                                                                             Par Clement Gregoire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *